foire aux questions
Pour voter, il vous suffit de scanner le QR code au dos de votre bouteille de jus d’orange innocent achetée en magasin. Pour chaque vote, innocent reverse 20 centimes au projet qui vous tient le plus à cœur.
Lorsque j’ai voté, le bouton “je vote” devient “j’ai voté”. Un encart de félicitations s’affiche avec la possibilité de laisser votre email pour vous permettre d’être tenu informé de la suite de l’opération.
Il n’est pas possible de voter plusieurs fois avec une même bouteille. Si je tente de voter une seconde fois, un message d’accompagnement apparaît pour me le préciser. Si jamais j’ai acheté plusieurs bouteilles de jus d’orange, il me faudra attendre 15 minutes entre chaque bouteille pour que je puisse voter à nouveau.
Si je souhaite annuler mon vote, je clique sur le bouton "j'ai voté" sur le projet initial. Je peux alors voter pour l’autre projet de mon choix. Il est possible de faire cette action plusieurs fois, toujours à condition de ne voter que pour un projet au total.
Le vote pour soutenir un projet est rattaché au QR code présent sur chaque bouteille de jus d’orange (à l’exception des petits formats 300ml). Chaque bouteille permet d’activer un seul vote et est donc réservée à un seul acheteur.
Oui, il est tout à fait possible de soutenir le projet de votre choix en faisant un don avec contrepartie après ou avant avoir voté pour un projet, directement sur la page du projet. Pour chaque euro collecté par projet, innocent reverse également un euro.
Non, il n’est pas obligatoire de s’identifier pour voter.
Néanmoins, si vous décidez de faire un don avec contrepartie au projet de votre choix, vous aurez alors besoin de vous identifier pour contribuer à la collecte.
Si mon QR code ne marche pas, je peux tenter de fermer puis rouvrir la page ou d’attendre 15 minutes. Si jamais cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez nous écrire à l’adresse email suivante : [email protected]
Vous pouvez revenir à tout moment sur le site de l’opération, même sans scanner votre QR code. Il vous suffit d’y accéder via votre navigateur en tapant l’URL suivante : www.lagrandeclasseverte-innocent.fr
Vous pouvez aussi laisser votre email pour être tenu au courant du résultat final des votes dans le champ prévu à cet effet en bas de page.
L’opération dure jusqu’au 31 octobre, vous aurez la possibilité de voter pour le projet de votre choix jusqu’à cette date. Après cette date, vous pourrez revenir voir les projets soutenus mais il ne sera plus possible de voter.
- Les projets ont été sélectionnés par les équipes de MiiMOSA et innocent selon les critères suivants :
- un besoin de financement pour de la plantation d’arbres (agroforesterie, reforestation)
- la protection de la biodiversité
- la mise en place de pratiques d’agriculture durable
- la résilience face aux aléas climatiques
- un siège social en France
- Le porteur de projet s’engage à :
- réaliser le projet si la collecte est réussie
- accepter d’être contacté par MiiMOSA et innocent
- accepter d’être identifié comme porteur de projet participant à l’Appel à projets
Le financement participatif (crowdfunding en anglais) est un nouveau mode de financement permettant au grand public de soutenir financièrement et collectivement des projets qui le séduisent. MiiMOSA utilise deux offres de financement participatif : le don avec contrepartie et le prêt rémunéré. Le financement participatif permet également à des acteurs professionnels (investisseurs, entreprises, etc.) de soutenir les projets. Dans le cadre des financements en crédits proposés par MiiMOSA, une analyse financière est réalisée pour sélectionner les projets. Toutefois investir dans des sociétés non cotées comporte des risques spécifiques : risque de perte totale ou partielle du capital investi, risque d’illiquidité car la revente des titres n’est pas garantie, elle peut être incertaine voire impossible. Le retour sur investissement dépend de la réussite du projet financé.
Lancée fin 2014, MiiMOSA est la 1ère plateforme de financement participatif exclusivement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation. Au-delà d’offrir une alternative à la finance traditionnelle, MiiMOSA est un lieu d’échange, de partage et de solidarité entre une communauté de contributeurs et les porteurs de projet de ces secteurs. Après avoir accompagné, pendant 3 ans, des projets sur le modèle du « don avec contrepartie », début 2018 MiiMOSA renforce son offre de financement avec le « prêt participatif », permettant ainsi d’orienter l'épargne populaire vers les projets agricoles et alimentaires.